Logement

Favoriser l’accès et le maintien dans le logement


Actions mises en place:

  • Evaluation de la situation;
  • Accompagnement dans la recherche d’un logement adapté aux contraintes, aux exigences, aux ressources et besoins de la famille du salarié;
  • Information et orientation vers les biens en accession ou en location (aide aux demandes auprès d’agences immobilières, suivis de dossiers, demande de logement social…);
  • Soutien aux salariés en situation d’urgence ou en rupture de logement liée à l’environnement (éloignement engendrant des temps de transport rallongés, des frais de route importants, de la fatigue, des difficultés d’organisation familiale…), constitution de demandes de relogement plus adaptés auprès du 1% logement ou des bailleurs sociaux;
  • Présentation des différentes aides possibles pour l’accès au logement telles que les prestations de la CAF, VISALE pour la garantie de loyer, LOCA-PASS pour le financement du dépôt de garantie, suivi des dossiers;
  • Aide à l’organisation du déménagement et accompagnement à l’installation en proposant des solutions d’aides à l’emménagement et à la mobilité (MOBILI-PASS, MOBILI-JEUNES);
  • Instruction de demandes d’aides financières (FSL: Fonds de Solidarité au Logement…) en cas d’impayés de loyers associé à un accompagnement au budget et à l’orientation vers des partenaires proposant des aides complémentaires telles qu’Action Logement (service PASS Assistance);
  • Médiation avec le bailleur pour proposer des échéanciers de remboursement ou pour tenter de trouver des solutions alternatives à une procédure d’expulsion en cours ou pour résoudre d’autres problématiques liées au logement tels que l’insalubrité (problèmes d’isolation, humidité…), conflits avec le voisinage, travaux non effectués, loyer trop cher…;
  • Conseils aux salariés sur leurs habitudes de consommation et d’équipement dans le logement afin d’optimiser les installations, de réaliser des économies d’énergie et des travaux si besoins.