Missions

Home / Missions

Les missions interviennent dans le cadre de la loi 2008-67 du 21 janvier 2008 du code du travail, service social du travail, mise en place et missions : Articles L4631-1, L4631-2, L4631-6
et de la loi du 2011-867 du 20 juillet 2011 du code du travail, services de santé au travail, missions et organisation, services de santé au travail interentreprises: Article L4622-9.

Fonctionnement adapté à l’entreprise et aux salariés

  • Entretiens individuels dans un climat favorable à l’écoute;
  • Analyse de la demande, de la situation et diagnostic;
  • Identification et formulation des priorités d’action avec les salariés;
  • Recherche de solutions appropriées pour améliorer la gestion de la vie quotidienne (consommation, budget, logement, amélioration de l’habitat, organisation familiale et de la vie quotidienne, alimentation, santé);
  • Conseils, informations sur les droits et actions à mener;
  • Actions éducatives budgétaires;
  • Soutien dans les démarches;
  • Suivi des dossiers;
  • Concertations avec les partenaires internes à l’entreprise (encadrement, RH, CE, CHSCT, médecins et infirmiers du travail…);
  • Partenariat avec des organismes externes (CAF, CPAM, mutuelles, caisse de retraite, Prévoyance, Action logement, Services sociaux de secteur, MDPH, Banque de France, Organismes de crédit…);
  • Actions collectives en fonction des besoins recensés et des échanges avec les ressources humaines, les infirmiers ou médecins du travail.

Extraits des articles de loi.

2008-67 du 21 janvier 2008,service social du travail, mise en place et missions, Article L4631-1:
Les établissements qui occupent d’une façon habituelle deux cent cinquante salariés au moins sont tenus d’organiser des services sociaux du travail.

Article L4631-2:
Le service social du travail agit sur les lieux mêmes du travail pour suivre et faciliter la vie personnelle des travailleurs.
Il collabore étroitement avec le service de santé au travail. Il se tient en liaison constante avec les organismes de prévoyance, d’assistance et de placement en vue de faciliter aux travailleurs l’exercice des droits que leur confère la législation sociale.
Article L4631-6:
Le service social est assuré par un conseiller ou une conseillère chef du travail qui exerce les fonctions de conseiller technique pour les questions sociales auprès du comité et peuvent être chargés par lui et l’organisation et de la direction des institutions sociales de l’entreprise.
2011-867 du 20 juillet 2011,services de santé au travail, missions et organisation, services de santé au travail interentreprises Art. L. 4622-9:

Les services de santé au travail comprennent un service social du travail ou coordonnent leurs actions avec celles des services sociaux du travail prévus à l’article L. 4631-1.